La grande présentation de la Nintendo Switch 2 a eu lieu début avril. Nous avons enfin eu l'occasion de découvrir plus en profondeur la console qui doit succéder à l'un des plus gros cartons de l'histoire du jeu vidéo. Cette nouvelle machine va donc avoir fort à faire pour être à la hauteur ! Cependant, elle n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Plusieurs fonctionnalités se détaillent petit à petit... ou révèlent au contraire qu'elles seront absentes.

La Nintendo Switch 2 ne satisfaira pas les complétistes

Les coups durs s'enchaînent pour la Nintendo Switch 2. Alors qu'elle devait assurer la relève après le succès phénoménal de sa grande sœur, il semblerait que tout ne se passe pas comme prévu. D'abord, la question du prix fait énormément grincer des dents les consommateurs. Ensuite, la situation économique pousse le constructeur à revoir ses plans dans certains pays. Mais, au-delà, certains détails du système de la console en eux-mêmes surprennent et risquent de décevoir.

C'est maintenant confirmé : à l'image de la précédente console, la Nintendo Switch 2 ne proposera pas de système de succès ou trophées semblable à ce qu'on connaît chez Xbox et PlayStation. Polygon a pu poser directement la question à Bill Trinen, le vice-président de Nintendo Amérique. L'homme a répondu d'un bref et clair : « non ». Pas plus d'explication quant à cette décision qu'une part des joueuses et joueurs va déplorer.

Cela dit, tout n'est par perdu pour les « chasseurs de trophées » et autres complétistes acharnés. Comme avant, les développeurs auront la possibilité d'intégrer ce système directement à leur jeu, à défaut de pouvoir se reposer sur les services de la Nintendo Switch 2.

Une solution externe est en plus possible. Le constructeur a récemment lancé une application mobile pour ses consoles. Ce pourrait être un bel intermédiaire pour inclure ce fameux système qui récompense la progression et les accomplissements des joueuses et joueurs sur la Nintendo Switch 2. Par exemple, Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom proposeront une liste via l'application. D'autres studios pourraient suivre cet exemple. Mais, ce sera au cas par cas.

Nintendo Switch 2 : Liste d'achievements des jeux Zelda accessible sur mobile.
© Nintendo.

Source : Polygon.